Normes de positionnement

Extraits de l’instruction interministérielle Huitième partie sur la signalisation temporaire.

Article 129 –B « Signalisation temporaire de nuit sur route bidirectionnelles »
« Le premier panneau de danger est rétroréfléchissants de classe 2 ou doté de 3 feux de balisage et d’alerte. »

Article 131 – B – 2 « Signalisation d’approche posée au sol »
« Le panneau AK5 est complété par un panonceau KM9 portant la mention « Chantier mobile » ou une mention plus précise impliquant la mobilité ; trois feux de balisage et d’alerte peuvent également lui être associés… »

Article 133 – C – 2 « Routes à chaussées séparées – Caractéristiques des panneaux »
« Le premier panneau rencontré est muni de trois feux de balisage et d’alerte KR2, allumés la nuit. »

Article 133 – F – 2 b « Routes à chaussées séparées – Neutralisation de voie(s) latérale(s) – Neutralisation de voie(s) par FLR en cas de chantier fixe, de chantier mobile ou de danger temporaire – Utilisation »

« … Lorsque ces conditions de visibilité ne sont pas remplies …Cette signalisation d’approche, constituée d’un panneau AK5 muni de 3 feux de balisage et d’alerte KR2 et d’un panneau KD10, est posée au sol ou portée par un véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence à une distance d’environ 300 mètres du dispositif d’avertissement. »

Les panneaux de signalisation temporaires doivent respecter certaines tailles et hauteurs suivant les situations.
La petite taille est 700mm
La taille moyenne est de 1000mm

Le bas du panneau doit être à une hauteur minimale de 500mm au dessus du sol.