Histoire de la signalisation routière

Bien avant la seconde guerre mondiale, la signalisation routière était plutôt anarchique et non règlementée. Chaque région et chaque pays faisait sa propre signalisation, comme par exemple, au temps des rois, où il y avait de grosses pierres ornées d’une fleur de lys, implantées tous les deux kilomètres environ pour indiquer les routes royales. En France, André Michelin a contribué au développement de la signalisation routière en créant des plaques émaillées sur lesquelles étaient gravées diverses informations. Comme par exemple les bornes en béton armé muni d’une plaque émaillée pour servir de panneau indicateur. Ce n’est qu’en 1946 que l’administration impose de la rigueur dans la signalisation routière et que les panneaux en forme de flèches apparaissent. Peu à peu les panneaux s’harmonisent et se structurent. Mais la signalisation routière se manifeste sous plusieurs formes, et il y a deux appellations distinctes : signalisation verticale et signalisation horizontale. La signalisation verticale concerne les panneaux indicateurs de direction ainsi que les feux tricolores et les indications en général destinées à assurer la sécurité des usagers de la route, ainsi que les bornes kilométriques. La signalisation horizontale désigne les indications au sol afin de guider l’usager, de donner des informations sur le jalonnement, les espaces de déplacement, le stationnement et les règles de conduite. Ainsi, il existe plusieurs types de signalisation : La signalisation permanente, qui, comme son nom l’indique reste sur place tout le temps. La signalisation temporaire, destinée à indiquer des chantiers (fixes ou mobiles) ou encore des dangers imminents. La signalisation routière est mise en place afin de faciliter les déplacements des conducteurs et les guider en toute sécurité. Elle est soumise à un cadre réglementaire bien précis et commune dans beaucoup de pays, surtout ceux faisant partie de l’Europe. Elle réduit ainsi le risque d’accident si, bien entendu, le conducteur apprend à connaitre cette signalisation et à la respecter.